
Andrea est le premier joueur natif du Quebec à avoir jouer au soccer au niveau professionnel. Il occupait la position de Gardien de But. Il a joué pour Montreal Nord pendant son adolescence et a ensuite joué en D1 avec Hatiana et Elio Blues dans la Ligue Majeur de Soccer du Quebec, qui était à l’époque la ligue semi pro à Montreal et qui avait 3 divisions dans laquelle participait des équipes américaines.
Il as fait parti de l’équipe du Quebec Junior. En préparation pour les jeux olympiques de Montreal de 1976, il a par la suite joué avec l’équipe du Québec en D2 de la Ligue Canadienne de Soccer. Le Québec avait fait un match nul 1-1 lors d’un match amical contre la France, lors de ce match la France alignait un certain Michel Platini. Andrea a par la suite eu un Try Out avec le Cruz Azul de la D1 Mexicaine pour ensuite revenir au Canada et signé Pro dans la Ligue Canadienne en D2 avec les Montreal Stars en 1977 et en 1978, il a été transféré au Castors de Montreal en D1 qui n’alignait à l’époque que 2 joueurs Canadiens, la majorité des joueurs provenaient de D1 Européens, du Mexique et du Brésil. Les Castors ont remporté le championnat Canadien en 1977 et en 1978 avec des joueurs tels que Hércules Brito Ruas qui a remporté la Coupe du Monde avec Pélé et le Brésil en 1970, Le Brésilien Sergio Clerici qui a joué avec Bologne, Napoli et Lazio , Antonio Baros ancien joueur du Benfica et de l’équipe national du Portugal . Les Castor de Montréal en 1978 avait perdu en match amical contre Benfica 1 à 0 et remporté leur match 2 à 1 contre Porto champion en titre du Portugal cette année la.
Par la suite Andrea a joué dans la German American League avec le Hungarian All Stars et a ensuite été invité avec Les New York Arrows dans la MISL. Il est retourné dans le championnat Mexicain pour jouer en réserve de la D1 de l’Athletico Espagnol. Pendant son séjour au Mexique suite à un article dans le magazine El Ballon concernant un gardien de but Canadien qui soulignait son désir de joué dans le championnat D1 Mexicain, il a été inviter pour un essai par Los Angeles Azteck de la North American Soccer League dont l’entraineur était Rinus Michels et le joueur vedette Johan Cruyff. Malgré un essai conclusif, il n’a pu signé avec les AZTECKS en raison d’un problème de visa et de permis de travail.
En temps qu’ entraineur, il as été entraineur de gardien de buts avec le U15 AAA de Concordia et ensuite entraineur en Ligue Elite du Quebec avec FSS de 2009 à 2013 pour les U15 AAA- U16 AAA- U17 AAA – U18 AAA (champion en 2012)- U21 AAA (vice champion en 2013). Par la suite il a instaurer des programmes de soccer dans les championnat de Futsal de la RSEQ de Montréal et Laval. Sur une période de 5 ans ses équipes ce sont rendu 3 fois aux provinciaux donc 2 fois en finale et une fois champions du Québec. Ses équipes benjamins, cadets, juvéniles ont remportés maintes championnat de la RSEQ et plusieurs tournois donc ceux de l’université de Trois Rivières, de l’E.S.St Laurent Express, de l’E.S.Georges Vanier, du Collège de Laval, du Collège Letendre. Il est le fondateur du projet de la Ligue de Développement Soccer11.ca qui entre 2016 et 2019 (avant le covid) ont permis à plus de 2000 jeunes agés entre 11 et 16 ans de joués des minis championnats et tournois de soccer gratuitement. Les tournois avaient lieux sur les terrains de l’Impact de Montreal. Lors de ces tournois de quartiers organisés par la Ligue de développement Soccer11, quelques uns de ces jeunes jouent maintenant en championnat PROS et en équipe national.
Safwane Mlah (CPL – Valour FC / équipe national du Canada en futsal ),
Cedric Toussaint (105 matchs en CPL avec York FC et Pacific FC / 1 match amical avec l’équipe national d’Haiti),
Ismael Koné C (Watford – EPL et Ligue 1 avec Olympique de Marseille – 26 matchs avec l’équipe national du Canada)
Mohamed Farsi (Champion MLS 2023 avec Colombia Crew – équipe national d’Algérie CAF 2025)
Andrea a par la suite travaillé de janvier 2022 à décembre 2024 avec JMG Football reconnu par la FIFA comme une organisation de renommé mondial qui ont gère et qui gérent des académies en Europe, en Asie et en Afrique se spécialisant dans le développement de joueurs professionnels. Les académies de Jean Marc Guillou ont développé plus de 200 joueurs professionnels ayant évolués en Premier League d’Angleterre, en France dans la Ligue 1, dans la Serie A d’Italie, En Belgique pour la Jupiter Pro League, L’Eredivisie des Pays Bas, la fameuse Bundesliga d’Allemagne.